dimanche 29 mars 2009

Le crédit lyonnais LCL

Coût des écoles, Universités, frais d'inscription, de scolarité, de concours...

Quel que soit le type d'études que vous ayez choisi de suivre, des frais devront être engagés, qu'ils soient destinés au passage du concours d'entrée de l'établissement, à votre inscription, ou aux frais dits « de scolarité ». Sachez qu'une fois versés, ces frais ne sont généralement pas remboursables, que vous suiviez ou non la formation.Les tarifs peuvent varier en fonction de votre filière et de votre statut. Exemple : si vous êtes salarié, vous n'avez pas besoin de souscrire à la mutuelle étudiante. Quelques exemples de tarifs pour une année (en moyenne):
préparation d'un diplôme de 1er ou 2nd cycle : 162 euro,
écoles publiques dépendant du Ministère de l'Education Nationale : 380 euro,
écoles privées : 5 500 à 7 000 euro...

Logement étudiant

Il existe 2 solutions pour le logement si vous êtes étudiant(e) et parti(e) de chez vos parents : le logement privé ou le logement universitaire.Si vous optez pour le logement de type universitaire, vous pouvez soit vous rendre sur des sites Internet dédiés à cette demande, soit vous renseigner directement auprès de votre établissement. De la chambre étudiant au T2, différents logements vous seront proposés, en fonction de votre demande et de vos revenus. Sachez que les logements étudiants sont très prisés et qu'ils sont peu nombreux par rapport aux demandes. N'hésitez pas à demander conseil à votre établissement ou à visiter les sites Internet spécialisés.

Aides financières

Pour vous aider à financer vos études, il existe des aides auxquelles vous avez peut-être droit :
bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux : elle est attribuée pour 9 mois en fonction de critères tels que ressources et charge du foyer fiscal, le nombre d'enfants à charge et l'éloignement entre le domicile et le lieu d'études.
l'aide au mérite : elle remplace depuis la rentrée 2008 les bourses sur critères universitaires et les bourses de mérite. Elle est attribuée pour 3 ans aux bacheliers ayant obtenu la mention "Très bien " au baccalauréat ainsi qu'aux meilleurs licenciés entrant en master 1 (retenus par les établissements) et ce, pour la durée du master.